Aguttes

Ordre d'achat

Dominique Peccatte (1810-1874)

Né à Mirecourt en 1810, Dominique Peccatte figure parmi les noms légendaires de l’archèterie française, aux côtés de François-Xavier Tourte, Étienne Pajeot ou Nicolas Maire. Débutant tout d’abord comme apprenti perruquier, il s’installe à Paris en 1826 pour travailler dans l’atelier de Jean-Baptiste Vuillaume et apprendre l’art de la lutherie. C’est sous la direction de Jean Pierre Marie Persoit qu’il se tourne ensuite vers la facture des archets. Grâce à l’influence et au savoir-faire de ce dernier, Peccatte devient un artisan de tout premier plan. Vers 1836, il quitte Vuillaume pour travailler pour François Lupot, prenant la direction de l’atelier à la mort de ce dernier en 1838 ; la meilleure période de sa production débute alors. En 1847, il retourne à Mirecourt où il continue de créer des archets jusqu’aux dernières années de sa vie, disparaissant en 1874.

Auteur prolifique et à l’approche spontanée, le style de Peccatte mêle habilement les influences de Persoit et Tourte, se caractérisant par des têtes carrées et des baguettes présentant des qualités de jeu exceptionnelles et aujourd’hui particulièrement recherchées, étant en mesure de satisfaire les exigences des plus grands solistes.

 

Les ventes aux enchères consacrées aux instruments & archets du quatuor de la Maison Aguttes présentent des archets créés par Dominique Peccatte et d’autres grands maîtres de l’archèterie.

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité