Les plus prisés :
Le saphir du Cachemire fait partie de ces pierres exceptionnelles dont les caractéristiques se mélangent avec leurs histoires et leurs mystères. La région de Zaskar, dans le Cachemire indien, produisait autrefois les saphirs les plus prisés. Cette renommée est due à leur couleur incomparable. Il s’agit d’un bleu soyeux et velouté, très intense contenant une pointe de violet. C’est à plus de 4000 mètres d’altitude du Nord-Ouest de l’Himalaya, que les gisements ont été mis à jour puis exploités à partir de 1881. L’exploitation du Saphir du Cachemire dura jusqu’en 1979, puis s’arrêta brusquement. Les gisements étaient soit disant épuisés (même si la rumeur dit que certains gisements auraient été ré-ouverts il y a quelques années). Les saphirs du Cachemire que nous expertisons sur des bijoux anciens et notamment des bagues anciennes sont devenus d’une exceptionnelle rareté aujourd’hui et obtiennent des prix importants lors des ventes aux enchères. Néanmoins, la Birmanie produit des saphirs d’une tonalité très proche. Ceux-ci se raréfient de plus en plus et leur prix de vente tend à se rapprocher de celui des saphirs du Cachemire.
Les saphirs de Birmanie sont réputés pour leur magnifique couleur bleue intense, un bleu riche et soutenu qui a cependant tendance à s’assombrir fortement à la lumière du soir. Ces mines sont localisées en amont de Mogok.
Saphir de Ceylan, au Sud-Ouest de l’île du Sri Lanka, « le pays des saphirs », la région de Ratnapura fournit des saphirs depuis l’Antiquité. Les pierres sont de couleur bleue myosotis ou bleuet, avec une pointe de mauve, mais il y a aussi des variétés jaunes, orangées, vertes, roses, brunes, incolores. Une grande majorité des saphirs commercialisés viennent du Sri Lanka, leurs estimations sont moins importantes que celles des saphirs Birmans. Traditionnellement les saphirs bleus étaient pratiquement les seuls utilisés mais l’époque contemporaine a ouvert le chemin aux nuances de couleurs qui maintenant utilise et associe les saphirs de couleurs variées. Les couleurs roses, jaunes et bleues s’alliant particulièrement bien. L’expertise en vue de la vente d’un saphir de belle qualité, non traité et non chauffé nécessitera souvent une analyse de laboratoire que nous vous proposerons. Celle-ci permettra de préciser l’origine de votre saphir pour le vendre au meilleur prix.
Nos spécialistes sont disponibles pour mener une expertise de vos pierres précieuses et semi-précieuses, de vos bijoux; bracelets, bagues, colliers, créations vintage ou signées serties de diamants, rubis, émeraudes ou saphirs et de vos perles fines. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations gratuites et confidentielles sur rendez-vous. L’équipe se déplace dans toute la France et dans les bureaux de représentation de la maison. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de joaillerie.