Le département bijoux de la Maison Aguttes propose très régulièrement d’importantes émeraudes lors de ventes aux enchères. L’expertise d’un bijou serti d’une émeraude de belle qualité, pourra nécessiter une analyse de laboratoire que nous vous proposerons d’effectuer si nécessaire. Celle-ci permettra de préciser l’origine de votre émeraude et surtout de classifier d’éventuels traitements. Ces informations sont nécessaires pour estimer une émeraude puis la vendre au meilleur prix et peut permettre d’atteindre des records tel que les 765 000€ ttc réalisés en 2017 pour une émeraude.
L’émeraude fait partie de la famille des « 4 pierres précieuses ». Cette gemme est une variété vert vif du béryl due à sa composition chimique marquée par la présence de chrome ou de vanadium. Très sensible aux chocs, il s’agit de la pierre la plus fragile de cette famille. Une taille spécifique lui a d’ailleurs été attribuée « la taille émeraude », une taille à degrés ou en gradins, de forme rectangulaire et aux angles raccourcis afin de limiter tout risque d’abimer la pierre lors du sertissage et une fois portée. Les imperfections et inclusions sont des caractéristiques récurrentes de l’émeraude. Cette pierre est particulièrement recherchée pour sa couleur dont il existe deux tons principaux pour l’émeraude : le vert jaune et le vert bleu. Dans l’histoire, les latins sont davantage attachés à l’émeraude au ton jaune, plus claire et les anglophones à l’émeraude au ton bleu, plus intense. La pierre dont la couleur reste la plus recherchée est le vert bleu saturé.
L’origine de l’émeraude vient du mot grec Smaragdos venant quant à lui du vieux français Esmeralde qui signifie « pierre verte ».