Aguttes

阿古特斯

Mobilier, Sculptures & Objets d'Art

« L’Objet d’Art est à lui seul l’ambassadeur d’une époque : il en incarne les usages, le goût. Lui rendre témoignage est la moindre des choses et c’est l’un des aspects essentiels de notre métier. »

— Grégoire de Thoury

Le département se définit comme transmetteur de ces choses qui appartiennent bien souvent à l’histoire de nos familles. Trop nombreux encore demeurent les chef-d’œuvres qui sont oubliés ou mal considérés : tant sur le plan de la conservation que sur celui de leur appréciation. La sollicitation de nos services d’expertise et d’estimation d’objets d’art se révèlera presque toujours à l’origine de la découverte de trésors jusqu’alors insoupçonnés puisque déconsidérés par la nonchalance du quotidien. Se défaire d’un bien culturel pour une raison de bon sens, une raison économique, sinon familiale, est une affaire à considérer avec toute la discrétion et le sérieux qu’impose le poids important de l’histoire ainsi que la sensibilité qui lui sont liés.

La mémoire familiale étant selon nous tout à fait indissociable de ce travail d’identification. Nos intérêts étant parfaitement conjoints à ceux de nos clients vendeurs, nous veillons systématiquement à promouvoir les biens qui nous sont confiées en valorisant leur importance et leur origine auprès d’un large public d’enchérisseurs du monde entier comme ce fût le cas pour la vente du mobilier du château de Montpatey et la vente de la collection de mobilier Hache de monsieur B. Le proverbe ne nous enseigne-t-il pas que « Ce ne sont pas les biens qui rendent heureux, mais le bon usage qu’on en fait » ?

Le département

Le travail de terrain de nos spécialistes, le département Inventaires & collections ainsi que nos bureaux de représentation nous permettent de voir une grande quantité de biens. De les expertiser et les répartir intelligemment afin organiser chaque année des ventes de spécialités suivies par nos clients collectionneurs internationaux.

Notre expertise interne, notre amour de l’histoire de l’objet – qu’il s’agisse de céramiques, de sculptures – nous permet d’aborder toute l’histoire des Arts décoratifs français, européens et étrangers de l’archéologie à l’époque Gothique jusqu’à la fin du XIXe siècle. Haute Époque, mobilier Renaissance, des règnes de Louis XIII, Louis XIV, du siècle des Lumières (Régence, Louis XV, Louis XVI) constituent le cœur de nos ventes. Les périodes du Consulat, du Directoire et de l’Empire sont également abordées avec dynamisme depuis la création de ventes aux enchères exclusivement dédiées au thème de l’Empire. Et enfin, le mobilier Restauration, Charles X et du Second Empire.

L’univers de la collection de mobilier et objets d’art

La maison Aguttes disperse chaque année de nombreuses collection particulières. Le département Mobilier, sculpture & objets d’Art a enregistré plus de 3 millions d’euros d’adjudications l’an passé pour ces ventes de collection.

La Maison Aguttes défends les objets, les œuvres et leurs vendeurs en leur offrant une communication sur mesure dans l’esprit du collectionneur. L’accompagnement pour ces ventes aux enchères de collection est totalement personnalisé. Le responsable de département, les experts, les commissaires-priseurs, les spécialistes élaborent ensemble la meilleure stratégie de dispersion qui peut s’appuyer sur plusieurs types de vacations : ventes aux enchères ou ventes on line. Le plus souvent toutefois et selon son importance, la collection est présentée sur un catalogue dédié ou tiré à part avec une identité visuelle spécifiquement pensée pour elle. Le cadre géographique de la vente aux enchères est déterminé selon sa pertinence. Les ventes peuvent aussi bien se dérouler à l’hôtel des ventes Aguttes de Neuilly-sur-Seine ou en tout autre lieu en France ou à l’étranger. Les expositions publiques préalables à ces ventes aux enchères sont l’occasion de rencontrer nos acheteurs et leur apporter nos conseils. Nous proposons dans nos ventes des pièces recherchées pour leur qualité d’exécution, des grandes signatures d’ébénistes, horlogers, sculpteurs, orfèvres, ciseleurs, ornemanistes du XVe au XIXe siècle.

 

Bon à savoir : notre département mobilier et objets d’art organise 4 ventes aux enchères à Paris et 4 ventes online par an. L’équipe vous accompagne pour la recherche, la vente ou l’acquisition d’une œuvre unique, en gré à gré avec toute la confidentialité que cela implique.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour estimer vos biens et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Les estimations sont gratuites et confidentielles sur rendez-vous. Vous pouvez nous adresser vos demandes d’estimations en remplissant le formulaire en ligne. Découvrez notre calendrier des ventes et nos bureaux.

La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux; publicités on et off-line,  réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité; image, texte et vidéo…

À PROPOS DE Mobilier, Sculpture & Objets d’Art

結果

新聞

接觸

請求估算

親切和保密

    *必填項

    下一次銷售

    Haute Époque
    23/05/2024
    Haute Époque
    ARTS CLASSIQUES
    17/04/2024
    ARTS CLASSIQUES
    ARTS DÉCORATIFS DU XXE & DESIGN
    29/02/2024
    ARTS DÉCORATIFS DU XXE & DESIGN

    通訊

    訂閱我們的雜誌以及銷售、展覽和會議日曆

    您的郵箱中每月只有兩次通信

    資訊

    為什麼選擇阿古特斯?

    專門知識

    超過14個專業部門

    個人化支援

    用於管理“頂級拍品”和特定藏品的大型靈活組織

    國際紀錄

    超過60%的買家是外國人

    卓越文化

    2022年售出超過150件拍品,成交超過100,000歐元

    銷售頻率

    4 年度專業拍賣會

    媒體談論它

    問題

    Le département Mobilier, sculpture & objets d’art estime et expertise une très grande variété de biens. Des trésors d’archéologie côtoient des armes et souvenirs historiques, de l’orfèvrerie, de la sculpture et évidemment des meubles anciens. Canapés, fauteuils, commodes, bureaux, buffets, armoires, secrétaires, scribans, coffres, miroirs, sculptures, ménagères, argenteries, candélabres, luminaires, appliques, … L’ensemble des époques et styles sont présents dans les ventes aux enchères de la maison Aguttes ; Haute Époque, Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition, Louis XVI, Directoire, Consulat, Empire, Restauration, Napoléon III et plus généralement le mobilier et les objets d’arts des XIVe, XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La variété des matériaux (palissandre, chêne, noyer, ébène, acajou, Bois de rose, bois de violette,marqueterie, argent, bronze, laiton, marbre, albâtre, porcelaine, faïence, céramique…), des manufactures et ateliers (Sèvres, Limoges, Rouen, Strasbourg, Moustiers, Marseille, Pont-aux-Choux, Aubusson, Bruxelles, La Savonnerie, Audenarde…), des signatures et estampilles (Jacob, Migeon, Oeben, Carlin, Hache, Leleu, Riesener, Sené…) des poinçons (Auguste, Puiforcat, Christofle, Têtard Frères, Odiot, Biennais…) en font une spécialité qui demande une connaissance approfondie de l’Histoire de l’art.
    Les ventes aux enchères de mobilier, sculpture & objets d’art permettent d’atteindre un large public d’acheteurs potentiels, y compris des collectionneurs, des amateurs d’art et des investisseurs. À l’occasion des ventes aux enchères les acheteurs sont mis en concurrence ce qui créé l’émulation et influence le prix de vente final. Les évaluations des biens sont réalisées par des experts professionnels. Les descriptions sont précises et s’appuient sur leurs connaissances en Histoire de l’art. L’authenticité, l’âge, le style l’époque ou encore l’origine du meuble et de l’objet sont étudiés avec précision. Les experts et spécialistes observent en détails les cannelures, les ciselures, les ornements, les décors, l’iconographie, les figures, les tailles, les techniques d’assemblage, les estampilles, les signatures, les marques et l’état de conservation. Ils étudient également les résultats des ventes et les provenances pour des biens similaires. Les demandes d’estimations réalisées par la maison Aguttes sont gracieuses et confidentielles. Nous vous invitons à nous transmettre votre demande complétée de photographies détaillées de vos meubles et objets d’art.
    L’inventaire consiste à évaluer un ensemble mobilier soit dans l’objectif de le mettre, en totalité ou partiellement, en vente soit pour obtenir un document officiel dans le cadre du calcul d’une succession, d’un partage, d’un contrat d’assurance, d’une déclaration ISF, de dations ou encore de donations. Quel que soit votre besoin, notre connaissance généraliste et notre expérience nous permettront de vous apporter les conseils nécessaires afin que chacune de ces opérations se déroulent dans les meilleures conditions. Cet inventaire est réalisé la plupart du temps à votre domicile par les équipes du département accompagnées le cas échéant des spécialistes maison. Si nécessaire, et dans un laps de temps très court, nous pouvons mobiliser nos 15 experts maison pour venir à votre rencontre en France et dans toutes les grandes villes d’Europe. Chacun d’eux pourra alors mettre en œuvre son expertise, son savoir-faire et sa connaissance du marché afin de vous conseiller au mieux, et ce, en toute confidentialité. Lorsque l’inventaire est effectué sans aboutir à une vente par notre maison, des honoraires sont à prévoir, établis selon l’évaluation cumulée des objets estimés. Contactez-nous : perrine@aguttes.com