En 1755, Jean Marc Vacheron décide d’engager son premier apprenti ; il s’agit là des débuts de l’entreprise, qui s’appelle alors VACHERON. 1790 est le début de l’ère des « complications » pour l’entreprise, illustrée par la création d’une montre de poche indiquant l’heure, le jour de la semaine ainsi que la date du jour.
C’est en 1819 que François Constantin rejoint l’entreprise, qui se renomme VACHERON ET CONSTANTIN. François Constantin possède un sens fort du commerce et s’occupe du développement de l’entreprise, notamment à l’étranger. L’entreprise VACHERON ET CONSTANTIN se fait remarquer en 1839 avec la création du Pantographe, qui est une machine permettant de faire des pointages et des perçages très précis. En 1844, ils reçoivent une médaille d’or de la Société des Arts pour cette invention. Au fil des années, VACHERON ET CONSTANTIN continuent de créer des modèles peu ordinaires pour l’époque et se font remarquer par leur précision.
En 1906, VACHERON CONSTANTIN ouvre sa première boutique au rez-de-chaussée de la maison où elle est installée à Genève. La suite du XXe siècle est marquée par l’invention de pièces très rares et incroyables.