Créée en 1839 par la collaboration d’Antoine Norbert de Patek et François Czapek, PATEK PHILIPPE s’appelait initialement « Patek, Czapek & Cie ». C’est seulement en 1851 que Jean Adrien Philippe rejoint l’entreprise et que le nom de l’entreprise devient « Patek, Philippe & Cie ». L’entreprise a modifié son nom de nombreuses fois ; aujourd’hui et depuis 2009, l’entreprise s’appelle officiellement PATEK PHILIPPE SA GENEVE.
PATEK PHILIPPE s’est rapidement distinguée des autres maisons d’horlogerie par son envie de conquérir le monde entier et non uniquement la Suisse, où elle est installée. Antoine Norbert de Patek s’occupe lui de développer le côté commercial international de l’entreprise. Il s’associe dès 1851 à Tiffany & Co New York pour gagner en visibilité aux Etats-Unis. Par la suite, il ira en Amérique du Sud, en Asie, etc. pour développer l’entreprise.
Réel passionné de montres et toujours en quête de nouveautés techniques, Jean Adrien Philippe s’occupe de développer les montres. Challenge réussi, car PATEK PHILIPPE se démarque également par ses gains de médailles lors d’expositions liées à l’industrie dans le monde (New York en 1853, Paris en 1867, etc.). Jean Adrien Philippe se fait un nom dans le milieu et sort alors des livres sur la technique des montres PATEK PHILIPPE qui auront un réel succès.