JonOne

John Andrew Perello, plus connu sous le nom de JonOne est un graffeur artiste peintre américain d’origine dominicaine. Il est né en 1963 à Harlem, un des cinq –borough- de New York. Très vite il arrête l’école et commence à descendre dans les rues pour commencer à s’exprimer à travers ses tags. Il déclare même « qu’il n’avait pas envie de ce que les instituts avaient à offrir : un joli costume, une jolie maison et un travail ». De ce fait il commence à taguer des métros, selon lui véritables musées qui traversent la ville.

En 1984 il créé le groupe ‘156 All Starz’, un collectif de graffeur, avec qui il va travailler pendant quelques années. Il rencontre alors A-One, qui va beaucoup l’aider et l’influencer dans son travail. En effet ce dernier lui parle d’expositions et de voyages alors que lui ne restait presque que dans son quartier. Il découvre ainsi dans les musées une source d’inspiration infinie et décide d’économiser pour se payer un billet pour l’Europe. Il part en France en 1987 et découvre le street art français alors en plein essor et bien différent du style américain. Il s’installe à Paris dans l’hôpital Bretonneau qu’il surnomme ‘Hôpital Ephémère’ et commence à travailler sur toile. Rapidement des curieux et des galeristes viennent voir ce que cet américain très talentueux réalise.

Immédiatement il se fait un nom et certaines personnalités passionnées s’intéressent à son art au point de lui acheter des toiles, comme Agnès b par exemple. Le succès est là, il se fait connaître et commence à exposer ses œuvres en galerie dans le monde. En 1990 il est exposé à Berlin à la Galerie ‘Gleditch’ et en 1991 à Paris à la Galerie ‘Graffiti’. Les œuvres de JonOne considérées comme le « King of Harlem », se retrouvent aujourd’hui sur le marché des ventes aux enchères et représentent en général de belles adjudications.

Le département STREET ART de la maison Aguttes a vu son jour en 2011, afin de répondre à une demande croissante sur le marché de l’art. Si vous souhaitez inclure une œuvre de JonOne, n’hésitez pas à contacter Ophélie Guillerot (Neuilly sur Seine) ou Agathe THOMAS (Lyon), responsables du département Street Art de l’étude Aguttes.

 

看更多s

Aujourd’hui reconnu comme étant l’un des acteurs majeurs de la scène du street-art international, JonOne a su développer un style propre et personnel. Ses compositions séduisent l’œil-spectateur grâce à l’envahissement de l’espace pictural de couleurs vives et de traces de peinture énergiques. L’art de JonOne découle de l’hybridation de deux influences latentes : l’écriture graffitique et l’action painting américaine. Procédant par couches successives, l’artiste sature ses oeuvres de longues et sinueuses lignes de tons variés sur un fond largement brossé. La monumentalité du format d’une large majorité de ses créations rappelle la genèse urbaine de l’art de JonOne et administre à peintures toute la force inhérente au street-art urbain, transféré sur un support pérenne comme les toiles qu’il se plaît à investir.

The Street Art department at Aguttes was launched in 2011, in order to respond to an increasing demand of urban artworks. If you want to sell a painting by JonOne, kindly contact Ophélie Guillerot from our Neuilly-sur-Seine office or Agathe Thomas from our Lyon office.

在线专业鉴定

發現

在线专业鉴定

我们的联系

接收电子目录,跟进部门消息