Pôle commercial

Charlotte REYNIER-AGUTTES

Peintre d'Asie - Peinture Impressioniste et Moderne - Directeur associé

Expert en charge des départements Impressionniste & Moderne - Art Contemporain

Téléphone:  +33 1 41 92 06 49

Email:  reynier@aguttes.com

Charlotte REYNIER-AGUTTES

Après une enfance passée à arpenter les salles des ventes et à accompagner son père, Claude Aguttes, commissaire-priseur français exerçant depuis 1974 et fondateur de la société éponyme, dans ses étapes chez les collectionneurs, Charlotte Reynier-Aguttes entre en 1996 dans la maison de vente familiale avec la détermination et l’envie de gravir un à un les échelons afin de participer pleinement à cette aventure.

Diplômée en commerce international, elle tire profit de ses années d’étude puis de son initiation sur le terrain aux spécificités de chaque service de la société avant de créer, en 2001, un département dédié à part entière aux peintres Impressionnistes et Modernes.

Sa politique est de proposer, quand cela est nécessaire, un service sur mesure. Son sens de l’écoute, sa connaissance du marché et sa réactivité lui permettent d’enregistrer des œuvres de plus en plus prestigieuses. Grâce à un travail de promotion très ciblé, elle s’attache à alerter le plus grand nombre d’enchérisseurs potentiels de l’arrivée sur le marché d’œuvres qui étaient pour la plupart conservées familialement depuis plusieurs dizaines d’années. Elle gagne ainsi progressivement la confiance de nombreux acheteurs qui sont sensibles à la qualité des provenances.

En près de 20 ans, le département, se développe sans cesse. Charlotte Reynier-Aguttes, avec cette double casquette d’expert et de manager d’équipe, travaille aujourd’hui avec 4 collaborateurs. C’est grâce à cette équipe passionnée, à la qualité croissante du suivi client, à leur implication, que le département réalise, entre Neuilly-sur-Seine, Lyon et Drouot environ 10 ventes par an, tous courants confondus.
Le département a à son actif la vente de nombreuses toiles remarquables avec pour point culminant la vente de la collection André Lefèvre en 2007, qui totalisa plus de 21.7 millions d’€ (21 767 786€) récoltés par onze œuvres majeures d’artistes incontournables du XXème siècle (2 Juan Gris, 2 Miro, 2 Picasso, 2 Léger, 2 Laurens, 1 Bores).
En 2012, Charlotte Reynier-Aguttes se spécialise plus particulièrement sur les œuvres des peintres venus d’Asie au début du XXe siècle. Elle cumule depuis cette date de très  nombreux records mondiaux sur ce secteur ce qui permet à Aguttes de s’affirmer comme 1ère maison de vente en France sur ce domaine en particulier.

En 2015, elle coordonne la vente successive de trois toiles de l’artiste chinois Sanyu et totalise un record cumulé de 9,7 millions d’euros. En 2017, elle mène également aux côtés de Claude Aguttes la vente d’une nouvelle toile de cet artiste pour un montant de 8,8 millions d’euros. Cette vente est la troisième plus haute enchère enregistrée en France pour l’année 2017.

Ces résultats réguliers récompensent l’esprit d’entreprise et l’implication voulus par Claude Aguttes depuis 40 ans. Ils ont permis à Aguttes de conforter sa position de 1ère maison de ventes volontaires indépendante en France (sans actionnariat extérieur).