Rembrandt Bugatti

Rembrandt Bugatti, sculpteur animalier, compte parmi les sculpteurs les plus remarquables du début du XXe siècle. Fils de Carlo Bugatti, décorateur et fabricant de mobilier, et frère d’Ettore Bugatti, constructeur automobile de la marque éponyme, Rembrandt Bugatti grandit dans un environnement éminemment créatif. Son prénom très prometteur lui vient de son oncle et parrain Giovanni Segantini, lui-même peintre attaché au mouvement symboliste. Dès son plus jeune âge, Bugatti s’initie à la sculpture, rapidement encouragé par son parrain et des amis de la famille, comme le sculpteur Paul Troubetzkoy.

En 1903, âgé de 19 ans, il s’installe à Paris, centre de rayonnement de l’art moderne. Il y côtoie notamment Modigliani, Apollinaire et Derain et signe un contrat d’exclusivité avec Adrien-Aurélien Hébrard, éditeur et fondeur d’art, dont la galerie se situe alors rue Royale à Paris. Hébrard expose Bugatti à de nombreuses reprises dans sa galerie parisienne, et organise des rétrospectives permettant la présentation du sculpteur dans les Salons officiels de Paris, Venise, Milan, Anvers, Bruxelles, Berlin ou encore New York.

Rembrandt Bugatti prend les animaux pour muses. Durant quinze ans, il les observe au parc zoologique du Jardin des Plantes ou au zoo d’Anvers, en Belgique, où il est invité à résider par la Société royale de zoologie. Féru de félins avec une prédilection pour les bêtes sauvages, Bugatti modélise toutes sortes d’animaux, et donne naissance à des espèces encore jamais représentées par des artistes.

En donnant à voir le pelage, les plumes, les poils, il nous permet d’apprivoiser d’une manière presque sensorielle chacun des animaux qu’il représente. Depuis ses débuts, Bugatti privilégie le modelage libre, sans dessin préparatoire ni esquisse : la spontanéité de son geste donne vie à des sculptures saisissantes de réalisme. Son talent est d’ailleurs particulièrement reconnu. La gloire du sculpteur connaît un nouveau souffle dans les années 1970, et est toujours aujourd’hui un artiste très coté sur le marché de l’art.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Rembrandt Bugatti