Château Lafite-Rothschild

Si la première référence à Lafite remonte à 1234, le nom est véritablement associé au vignoble bordelais au XVIIIème siècle avec l’association matrimoniale de deux fiefs : Lafite et Latour. C’est le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, du sobriquet « Prince des vignes » par Louis XV, qui lance le domaine, fournisseur officiel du « vin du Roi ». L’Exposition universelle de Paris en 1855 établit un classement officiel des vins de Bordeaux, toujours en vigueur aujourd’hui, et accorde la cote de « chef de file parmi les vins »au Château Lafite. A l’occasion d’une vente publique de 1868, le Château Lafite devient la propriété de la famille Rothschild qui allie son nom au domaine. La prospérité de l’étiquette traverse le temps avec assurance grâce aux talentueuses reprises des générations qui succédèrent le Baron James, maintenant une tradition d’excellence.

Le Baron Eric de Rothschild, 5ème génération de la famille Rothschild est l’héritier de cette quête d’excellence qui anime le Château Lafite et le Groupe DBR (Lafite), à ses côtés Christophe Salin, Directeur Général des Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Cette collaboration fructueuse a su élever les productions Lafite-Rothschild au rang des grands vins convoités à l’échelle internationale. L’étude Claude Aguttes présente régulièrement, à l’occasion de ventes de prestige, Château Lafite-Rothschild, vin de l’élégance et de la délicatesse qui fait l’unanimité dans l’univers de l’œnologie et de la gastronomie.

Avec un peu plus d’une centaine d’hectares de vignes, le Château Lafite Rothschild est aujourd’hui l’un des plus importants domaines du Médoc. L’encépagement comprend principalement du cabernet sauvignon, mais il est aussi constitué de merlot, de cabernet franc et de petit verdot. L’âge des vignes est un atout formidable pour le domaine : des pieds de vignes de 40 à 80 ans ont su s’enrichir de tout un passé de savoir-faire et de tradition transmis au fil des générations Rothschild. Des plans plus jeunes sont utilisés pour le second vin…

L’étude Claude Aguttes présente régulièrement, à l’occasion de ventes de prestige, Château Lafite-Rothschild, vin de l’élégance et de la délicatesse qui fait l’unanimité dans l’univers de l’œnologie et de la gastronomie.

Découvrez également

Quelques enchères DE Château Lafite-Rothschild

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bordeaux

Résultats ventes Bordeaux