Château Margaux

C’est au XIIe siècle que l’on retrouve les premières traces du Château Margaux, ce dernier s’appelait alors Château Mothe de Margaux. Au XVIIe siècle, le domaine se fait appeler Château Margaux et fait 265 hectares. Au XVIIIe siècle, Berlon alors à la tête du Château développe une nouvelle technique de vinification qui consiste à séparer les raisins blancs des raisins rouges pour créer deux vins distincts, ce qui donne meilleur goût au vin. Malheureusement, pendant la révolution française, le domaine sera complètement saccagé. Le château sera par la suite repris par Bertrand Douat, marquis d’Espagne, puis par Alexandre Aguado, riche banquier. En 1855, Napoléon III organise le Classement des Premiers Grands Crus et le Grand Vin du Château Margaux reçoit la note de 20/20. La seconde partie du XIXe siècle n’est pas bonne pour le château, car il doit faire face à l’invasion de champignons et d’insectes détruisant une partie de ses vignes. L’année 1893 marque la fin de cette invasion avec la création d’un Millésime.

 

A la fin du XIXe siècle, en 1896, Pierre Moreau alors garde de Chai reprend les rênes de l’entreprise. Une de ses plus grandes inventions est la mise en bouteille obligatoire de 1924. La Famille Ginestet reprend l’affaire en 1950 et entreprend une grande réorganisation du vignoble. Les cuvées de 70, 72, 73 et 74 ne sont malheureusement pas bonnes et la famille vend le Château Margaux en 1977 à un célèbre Grec du nom d’André Mentzelopoulos. Ce dernier investit massivement dans le vignoble, dans le château mais aussi dans le chai, avec comme objectif de faire renaître le Château Margaux. Pari réussi, car seulement un an plus tard, en 1978, le Château Margaux offre un nouveau Millésime.

 

Corinne Mentzelopoulos, fille d’André Mentzelopoulos, reprend l’entreprise familiale en 1980 après la mort de son père. Par la suite, les vins Château Margaux sont recherchés par les amateurs du monde entier. 2009 et 2010 sont d’excellents Millésimes pour le Château Margaux. Aujourd’hui, le succès du Grand Vin du Château Margaux provient du somptueux assemblage des cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Verdot ; mais également de la constante innovation et remise en question de l’entreprise.

 

Vrai star des maisons de ventes, le Grand Vin Château Margaux fait toujours de belles adjudications. Nous mettons très régulièrement des vins du Château Margaux en vente.

Si vous souhaitez inclure un lot de vin du Château Margaux, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Château Margaux

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bordeaux

Résultats ventes Bordeaux