Château d’Yquem

Les premières traces du domaine d’Yquem datent du XVe siècle. En 1593, Jacques Sauvage achète le domaine. Durant le siècle et demi qui suit, le domaine reste dans la famille Sauvage, qui ne cessera jamais d’agrandir le domaine et achetant des parcelles. Ils créent également à l’époque le château du domaine. Le domaine prendra le nom d’Yquem seulement en 1711. Le Chai est créé plus d’un siècle plus tard, en 1826. En 1855, le vin du Château d’Yquem participe à l’Exposition universelle organisée par Napoléon III et reçoit des éloges pour son vin ainsi que sa distinction de Grand Cru Classé. La suite est connue, toute l’Europe mais également la Russie et le Japon se précipitent au château pour goûter à ce vin subtil.

La fin du XIXe et le début du XXe siècle ne sont pas les meilleures années pour le Château d’Yquem. Le domaine se fait envahir par des insectes, appelés Phylloxéra, qui s’attaquent aux vignes. Dès 1914, le Château d’Yquem se transforme en hôpital militaire, et le propriétaire du domaine s’en va combattre pour la France. Les années qui suivent la Première Guerre mondiale ne sont pas bonnes, mais les propriétaires mettent quand même en place le système de mise en bouteille au château et le dirigeant participe à la détermination AOC Sauternes pour ses vins. Après la Seconde Guerre mondiale, le Château d’Yquem se développe à l’international et 1975 est marquée par son vin de grande qualité.

L’entité se fait racheter en 1996 par le groupe LVMH qui prend avec cœur de continuer à transmettre les valeurs du Château d’Yquem qui sont modernité, authenticité, savoir-faire et ouverture au présent. Le vin du Château d’Yquem se distingue par son côté très liquoreux, à l’origine de son succès. Ce Grand Cru supérieur de l’appellation Sauternes est un somptueux assemblage de Sémillon de Sauvignon.

Véritable vin de prestige, le vin Château d’Yquem fait depuis toujours le bonheur des grands repas. Nous mettons très régulièrement des vins Château d’Yquem en vente.

Si vous souhaitez inclure un lot de vin château d’Yquem, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Château d’Yquem

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bordeaux

Résultats ventes Bordeaux