Whisky

L’origine du Whisky reste à ce jour encore inconnue… Irlande ou Ecosse ? Ces deux pays persistent à raconter qu’ils sont chacun les créateurs du Whisky. A l’époque de sa création, ce spiritueux se faisait appeler uisce betha. Son goût ne ressemblait en rien au goût des Whiskies d’aujourd’hui, car à l’époque cette boisson était uniquement utilisée à des fins médicinales. Les techniques de distillerie évoluent avec le temps et le goût du Whisky avec. Au XIIe siècle, lorsque les Anglais envahissent l’Irlande, ils découvrent ce spiritueux, qu’ils apprécient et consomment en grande quantité très rapidement. Les anglais renomment le spiritueux au fil des années par : uisce betha, fuisce, uiskie, whiskie et enfin Whisky.

Le Whisky est distillé dans quatre pays du monde entier : l’Ecosse, l’Irlande, les Etats-Unis et le Japon. L’Ecosse est à ce jour le pays qui compte le plus de distilleries sur son territoire. Les terres écossaises sont divisées en cinq régions : Lowlands, Highlands, Speyside, Campbeltown et Isaly. Chacune de ces régions produit un Whisky bien différent des autres. Le Whisky le plus connu d’Ecosse est le Single Malt. Les distilleries en Irlande ne sont pas divisées par régions mais ils produisent plusieurs types de Whiskies bien différents les uns des autres. On retrouve en Irlande beaucoup de ‘Pure Pot Still’, qui est très doux et fruité. Le Whisky aux Etats Unis s’est développé plus tard qu’en Ecosse et en Irlande. Le fief américain du Whisky est le Kentucky et leurs spécialités sont le Bourbon et le Rye. Le Japon est quant à lui le dernier à être arrivé dans le marché du Whisky. Celui-ci se démarque par son style et son goût particulier qui se reconnaît très facilement.

Nous proposons régulièrement lors de nos ventes des bouteilles de Whiskies lors de nos ventes ‘Vins & Spiritueux’. Whiskies d’Irlande, d’Ecosse, des Etats-Unis ou encore du Japon, vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez inclure du Whisky à l’une de nos ventes, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Whisky

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Spiritueux

Résultats ventes Spiritueux