Paul Jaboulet Aîné

Les premières traces de la maison Jaboulet remontent au XIIIe siècle alors que le Chevalier Gaspart de Sterimberg s’installe sur les collines de Train-l’Hermitage et qu’il y construit une chapelle. Quelques siècles plus tard, en 1834, Antoine Jaboulet crée la maison viticole Jaboulet. En 1919, Paul et son frère Henri Jaboulet reprennent les rênes de la maison. Ils rachètent la chapelle et renomment la maison ‘Paul Jaboulet Aîné’. En 1961, l’entreprise voit un de ses vins se faire classer parmi les douze meilleurs vins du XXe siècle, les propulsant sur la scène internationale. Le fils de Paul Jaboulet, Louis, sera à la tête de l’entreprise jusqu’en 1977 et son propre fils, Gérard, le sera jusqu’en 1997. Après Gérard Jaboulet, c’est son cousin, Michel Jaboulet qui prendra les rênes de la maison jusqu’en 2006, année au cours de laquelle la maison se fait racheter par le groupe Frey. C’est aujourd’hui Caroline Frey, célèbre œnologue française qui est à la tête de la maison Jaboulet. Cette dernière a mis en place un système de vinification respectant le savoir-faire ancestral de la maison, tout en utilisant de nouveaux outils de production.

Les vins de la Maison Paul Jaboulet s’étendent sur 80 hectares, il y a des vins de la Côte du Rhône septentrionale et de la Côte du Rhône méridionale. La Côte du Rhône septentrionale est composée de Syrah, Viognier, Roussanne et Marsanne et la Côte du Rhône méridionale est composée de Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Clairette et Bourboulenc. La Maison viticole Paul Jaboulet Aîné est principalement connue pour son vin Hermitage La Chapelle. Ce dernier est un assemblage de Coteaux des Méal et de Blessard. C’est d’ailleurs ce dernier qui fut récompensé en 1961. La maison Paul Jaboulet Aîné possède cependant d’autres domaines : Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Châteauneuf du Pape, Gigondras, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Tavel, Côte de Rhônes Village, Côte de Rhône et Ventoux.

En 2008, la une bouteille Hermitage La Chapelle 1961, s’est vendue 1 512€, preuve que ce vin très recherché doit être divin ! Il est régulièrement possible de trouver des vins de la maison Paul Jaboulet Aîné lors de nos ventes de Vins & Spiritueux.
Si vous souhaitez inclure un lot de vin du domaine Jaboulet, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Paul Jaboulet Aîné

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Côte du Rhône

Résultats ventes Côte du Rhône