Roederer

Créée en 1776, la maison de Champagne Louis Roederer se prénommait ‘Dubois Père & Fils’. En 1833, Louis Roederer hérite de son oncle la maison de vin de Champagne et la renomme cette même année ‘Louis Roederer’. En 1870, Louis Roederer II (fils de Louis Roederer) prend les rênes de la maison. La maison commence à se faire connaître à l’international et trois ans plus tard un sondage prouve que dès lors 10% des bouteilles sont déjà exportés. En 1876, à la demande d’Alexandre II, une cuvée de prestige ‘Cristal’ est créée, uniquement destinée aux Tsars de Russie. En 1908, la maison Roederer devient fournisseur officiel de la ‘Cour de sa Majesté de l’Empereur’. Par la suite et jusqu’en 1932, la maison de Champagne perdra de son prestige à cause de divers évènements tels que la Première Guerre mondiale ou encore la crise de 1929. En 1932, c’est Camille Orly-Roederer qui reprend la maison et la remet sur pied. En 1974, 100 ans après la création du prestigieux Champagne Cristal, la maison crée le Cristal Rosé. Jean-Claude Rouzaud succède à sa grand-mère en 1975. C’est le premier de la famille Roederer à s’être formé en tant qu’œnologue. Il décide de développer la maison en échangeant des parcelles pour gagner en cohérences dans ses vins. C’est un pari réussi car par la suite entre les années 80 et les années 2000 la maison se développe en rachetant d’autres domaines. Aujourd’hui et depuis 2006, c’est Frédéric Rouzaud qui est à la tête de la maison Roederer. La maison Roederer est à ce jour une des dernières maisons de Champagne à être encore indépendante et familiale.

La maison Roederer offre divers Champagnes, mais le plus connu et le plus prestigieux d’entre eux est le Champagne ‘Cristal’. Le Champagne Cristal créé en 1876 a pris son nom de par sa bouteille qui est en cristal avec un fond plat. La version classique du Champagne Cristal est un assemblage de 40% de Chardonnay et de 60% de Pinot Noir; la version ‘Cristal rosé’ est un assemblage de 45% de Chardonnay et de 55% de Pinot Noir. Ce vin de Champagne est une cuvée élaborée uniquement lors des grandes années qui vieillit 6 années et qui doit se reposer 8 mois après dégorgement.

Très prestigieux, les Champagnes Roederer sont très appréciés dans le monde entier et il est régulièrement possible de retrouver des bouteilles lors de vente aux enchères. Nous proposons régulièrement lors de nos ventes des bouteilles de Champagne Roederer en vente, si vous en êtes amateurs, n’hésitez pas à venir! De plus, si vous souhaitez inclure un lot de Champagne Roederer, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Roederer

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Champagne

Résultats ventes Champagne