Dom Pérignon

Pierre Pérignon, débute ses fonctions à l’abbaye de Hautvilliers en Champagne en 1668. Il prend très rapidement à cœur le travail des vignes qui lui est confié et a pour objectif de faire de ce vin le meilleur des vins du monde. Pierre Pérignon développe par la suite différentes techniques de vinification, ce qui lui permet de se faire un nom. La Cour de Versailles a des échos très positifs du ‘vin du père Pérignon’ et décide d’en commander de sorte à pouvoir en consommer pendant les repas. Les vins de Champagne Dom Pérignon deviennent alors les vins les plus chers du royaume.Les vins Dom Pérignon continuent de se développer jusqu’au XXe siècle, passant de propriétaires en propriétaires. En 1921, la maison produit son premier millésime, qui aura un succès incroyable, c’est la cuvée de Dom Pérignon la plus convoitée. La maison victime de son succès se diversifie et lance en 1959 une version de Champagne ‘rosé’. Aujourd’hui, c’est le grand groupe de produits de luxe LVMH qui est le propriétaire de la maison. Cette maison s’évertue à continuer de développer la maison tout en respectant l’envie de Pierre Pérignon qui était, rappelons-le, de faire de ce vin de Champagne un des meilleurs du monde. Pour ce faire, c’est Richard Geoffroy qui a pris la place de Chef de cave et c’est lui-même qui crée les millésimes Dom Pérignon.

L’abbaye de Hautevilliers est pour la maison Dom Pérignon très importante et même symbolique. C’est ici que l’histoire de Dom Pérignon a commencé et que l’histoire continue. Les prestigieux vins de Champagne de Dom Pérignon sont faits d’un assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir. Les vignes de Chardonnay et de Pinot noir de la maison sont traitées de manière respectueuse de l’environnement ; ce qui fait probablement partie de la clef du succès.

Les vins de Champagne Dom Pérignon sont régulièrement présents lors de ventes aux enchères de Vins & Spiritueux. On se souvient encore de la vente organisée par Christie’s en 2004 à New York où trois bouteilles du Millésime Dom Pérignon 1921 sont parties pour 24 675 US$ ou encore celle de Sotheby’s en 2010 à Hong Kong, où 30 bouteilles de différents Millésimes sont parties à 170 641 US$ (1 331 000 HK$) Nous proposons régulièrement lors de nos ventes des bouteilles de Dom Pérignon. Si vous souhaitez inclure un lot de Champagne Dom Pérignon, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Dom Pérignon

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Champagne

Résultats ventes Champagne