Roumier

L’histoire de la Maison Roumier débute en 1924 alors que Georges Roumier épouse Geneviève Quantin ; c’est à partir de ce moment là que Georges Roumier reprend les rênes du domaine familial. Georges Roumier passionné des vignobles met beaucoup d’effort dans le but de développer ses vignes et offrir un vin d’exception. En 1953 il rachète le 1er Cru Clos de la Bussière à Morey Saint Denis. 8 ans plus tard, en 1961 son fils Jean-Marie Roumier prend la relève et acquiert en 1968 le Grand Cru Corton Charlemagne. Jusqu’en 1968 la Maison Roumier produisait uniquement du vin rouge, cet achat de vignoble permet à l’entreprise de se diversifier car le vin Grand Cru Corton Charlemagne est du vin blanc. En 1978, la Maison rachète le célèbre Grand cru Musigny. Le fils de Jean-Marie Roumier, Christophe, rejoint la Maison en 1981 et la fille de Jean-Marie Roumier, Delphine, les rejoint en 1993. Christophe s’occupe du vignoble en lui même alors que Delphine s’occupe de la partie commerciale de la Maison.

Christophe Roumier a eu l’opportunité de bénéficier des conseils avisés de Henri Jayer, maître dans le domaine viticole bourguignon. Henri Jayer avait sa propre philosophie de traitement des vignes, avec comme ligne directive le respect de la nature. Christophe Roumier décide de mettre au point une technique de vinification qui limite l’utilisation de pesticides et engrais.

Le domaine Roumier possède à ce jour 5 AOC Grands Cru : Bonnes Mare, Musigny, Corton Charlemagne, Charmes Chambertin et Ruchotte Chambertin. De plus la maison possède 3 AOC Villages : Morey Saint Denis 1er Cru ‘Clos de la Bussière’, Chambolle Musigny 1er Cru ‘Les Cras’ et Chambolle Musigny ‘Les amoureuses’. Tous les vins excepté le Grand Cru Corton Charlemagne sont des vins rouges issus du cépage Pinot Noir. Le Grand cru Corton Charlemagne est un Chardonnay.

Avec une technique de vinification où le respect de la nature est très important et mis en avant, aucun doute que les vins de la maison Roumier sont à tester au moins une fois dans sa vie. Nous avons eu plusieurs fois l’opportunité de mettre en vente des bouteilles de ce domaine.

Si vous souhaitez inclure un lot de vin du domaine Roumier, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Roumier

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bourgogne

Résultats ventes Bourgogne