Romanée Conti

C’est en 900 que Manassès, sire de Vergy du Prieuré Saint Vivant commence à cultiver les terres de Romanée Conti. Par la suite, les terres restent dans la même famille qui continue de les développer en rachetant des terres voisines. On commence à appeler les vins de l’ex Romanée Conti ‘Cloux de Saint Vivant’ en 1512. En 1584, le domaine est racheté par Claude Cousin qui le lèguera à sa mort à son neveu, Germain Danon. En 1621, Jacques Venot rachète les terres et les lègue à sa fille et son mari à sa mort. C’est en 1651 que le domaine se fait appeler pour la première fois ‘Romanée’. Le domaine se retrouve à partir de 1760 entre les mains de son altesse sérénissime Monseigneur Louis François de Bourbon Prince de Conty Prince du sang, qui prendra soin de développer en superficie le domaine, mais également les techniques de vinification. C’est son fils Louis François Joseph Prince de Conti qui en 1776 hérite des terres. Lors de la révolution française les terres sont récupérées et inutilisées. En 1794, le domaine est renommé ‘Romanée Conti’ et se fait racheter par Nicolas Defer de la Noverre. Ce dernier se fera racheter ses parts du domaine par Julien Jules Ouvard en 1819.

Jacques Marie Duvault Blochet rachète le domaine en 1869. Aujourd’hui le domaine est toujours possédé par la famille ; il est cogéré par Aubert de Villaine et Henri Frédéric Roch. Le domaine représente aujourd’hui 25,5 hectares ; il est donc l’un des plus vastes domaines viticole de Bourgogne. Le Domaine Romanée Conti aussi connu sous le nom de DRC possède les cépages suivants : le Pinot Noir, le Chardonnay, le Pinot Gris et le Pinot Blanc. La DRC à développé 8 AOC Grands Cru, il s’agit de : Romanée Conti (Pinot Noir), la Tâche (Pinot Noir), Richebourg (Pinot Noir), Romanée Saint-Vivant (Pinot Noir), Grand Echezeaux (Pinot Noir), Echezeaux (Pinot Noir), Montarchet (Chardonnay) et Corton (Pinot Noir pour l’AOC rouge et Chardonnay pour l’AOC blanc).

Vin d’excellence, les Romanée Conti sont connus dans le monde entier. Les amateurs ainsi que les plus grands restaurants du monde s’arrachent à prix d’or les bouteilles en précommande. L’année dernière, en 2015 le Romanée Conti Grand Cru s’est vu attribué le titre de deuxième bouteille la plus chère du monde (12 169€ en moyenne).

Les vins du Domaine Romanée Conti (DRC) font des records lors des ventes aux enchères. Certaines maisons de ventes organisent même des ventes spéciales ‘Romanée Conti’. Nous avons souvent l’opportunité de mettre en vente des bouteilles de Romanée Conti.

Si vous souhaitez inclure un lot de vin du Domaine Romanée Conti, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Romanée Conti

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bourgogne

Résultats ventes Bourgogne