Meo Camuzet

Les premières traces du domaine Méo-Camuzet datent du XVIIe siècle ; le domaine était déjà à l’époque utilisé pour la viticulture. Au XIXe siècle, la famille Méo décide de se tourner vers les études et des métiers plus intellectuels que le travail de vigne. Les vignes restent toujours dans la famille durant toutes ces générations, elles ne sont juste pas beaucoup utilisées. Jean Méo est le représentant de la 3e génération. Il fait des études très prestigieuses et devient Polytechnicien et Ingénieur. En 1946, Jean Méo hérite du domaine de Vosne-Romanée de son oncle, Etienne Camuzet. Conscient du potentiel de ce terrain, il décide d’exploiter ce dernier à sa juste valeur. Tout en continuant sa vie et sa trépidante carrière à Paris, Jean Méo gère l’exploitation à distance. Conscient que les vins français sont très appréciés à l’international, il commence à développer ses ventes internationales. En 1981, Jean Méo renomme le domaine ‘Méo-Camuzet’ en hommage à son oncle.

En 1989, c’est la 4e génération qui rentre au domaine et qui reprend les rênes. Jean Nicolas Méo est  formé par Henri Jayer et Christian Faurois. Fort de cet enseignement, il développe alors sa propre technique de vinification, et développe en parallèle l’image de l’entreprise ainsi que les canaux de distribution ; réservés aux plus grands restaurants, cavistes et certains particuliers. Le succès est au rendez-vous et de ce fait en 2008, les deux sœurs de Jean Nicolas Méo (filles de Jean Méo) Isabelle et Angeline rejoignent l’entreprise et créent une négoce de vin avec des produits un peu plus abordables pour satisfaire la demande.

Le domaine Méo-Camuzet possède 4 AOC Grand Cru rouges: Richebourg, Echezeaux, Corton et Clos de Vougeot. De plus, l’entreprise possède des AOC Villages : Vosne-Romanée, Nuit Saint-Georges, Fixin, Chambolle Musigny, Morey Saint-Denis, Marsannay et Gevrey Chambertin.

Si vous souhaitez inclure un lot de vin du domaine Méo-Camuzet, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Meo Camuzet

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bourgogne

Résultats ventes Bourgogne