Henri Jayer

Henri Jayer était un viticulteur passionné et impliqué ; il est né en 1922 et décédé en 2006. Il est aujourd’hui une figure incontournable de la Bourgogne et ses vins sont considérés parmi les meilleurs du monde. L’histoire d’Henri Jayer commence lorsqu’il hérite de 3 hectares de vigne et propose son premier millésime en 1945. Il met en place très rapidement une méthode de vinification plus respectueuse de la nature et développe son domaine, en rachetant des parcelles autour des siennes.

Henri Jayer avait sa propre philosophie de vie et de traitement des vignes. Très terre à terre, ce dernier a mis au point une technique qui vise à mettre en avant la nature et non la technologie. Pour lui, il fallait adapter sa vinification aux caprices de la nature et limiter au maximum l’utilisation de produits chimiques. Dès 1950, il décide de mettre en place sa propre technique de vinification. Tout d’abord il privilégie la qualité à la quantité : moins de raisins pour plus de goût, car selon lui « Un grand vin est conçu dans le vignoble, pas dans la cave ». Ensuite, les fruits sont éraflés de sorte à garder la pureté du fruit. Finalement, Henri Jayer décide de maîtriser la température de fermentation, ce qui permet au fruit de garder de sa fraîcheur et de ses arômes.

Le domaine Henri Jayer fait aujourd’hui plus de 9 hectares et est composé de plusieurs types de vignes. Le domaine possède des terres classées AOC communales ‘Nuit Saint Georges’ et ‘Vosne Romanée’ ; des vignes classées AOC Grand Cru Echezeaux et Richebourg.  En août 2015, deux vins du domaine Henri Jayer se sont retrouvés au top 3 des vins les plus chers du monde. En 1ère place, on retrouve le Grand Cru Richebourg et en 3e place on retrouve le Premier Cru Vosne-Romanée Cros Parantoux.

Gage d’excellence, ces vins atteignent  des records lors des ventes aux enchères. Nous avons eu l’opportunité en décembre 2014 de mettre en vente une bouteille de Grand Cru Richebourg Henri Jayer. Estimée 3 000 – 3 500€, cette dernière a été adjugée  à 7 680€.

Si vous souhaitez inclure un lot de vin du domaine Henri Jayer, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Henri Jayer

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bourgogne

Résultats ventes Bourgogne