Armand Rousseau

C’est au début du XXe siècle que Armand Rousseau hérite des terres viticoles familiales et en 1909, grâce à son mariage, son domaine s’agrandit. Au début Armand Rousseau ne commercialise que ses bouteilles par le biais de négociants dans le domaine viticole. Par la suite alors qu’il acquiert des parcelles de plus en plus prestigieuses autour de son terrain, ce dernier décide de changer ses tactiques commerciales et met en place une commercialisation de ses vins plus sélective ; à des particuliers en vente directe et à des restaurateurs. A partir de 1935, les terres qu’Armand Rousseau continue de racheter se voient être classées AOC, ce qui lui permet de gagner encore plus en visibilité. En 1959, à la mort de Armand Rousseau c’est son fils, Charles Rousseau, qui prend la relève. Ce dernier possède alors 6ha qu’il continuera de développer. Mais Charles Rousseau grâce à ses nombreuses expériences dans les vignes décide de mettre en place des nouvelles techniques de vinification plus respectueuse de la nature et décide de se rapprocher de l’univers biologique. En 1982 Eric Rousseau, fils de Charles Rousseau entre dans l’entreprise à son tour. Avec comme atout de maîtriser plusieurs langues étrangères, Eric décide de rajouter sa signature en développant l’image de l’entreprise et en exportant le vin à l’international.

Aujourd’hui Eric est à la tête de l’entreprise familiale. Son domaine fait 15 hectares et produit uniquement du Pinot Noir. L’entreprise Armand Rousseau propose un total de 7 AOC Grands Cru : Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Charmes Chambertin, Clos de la Roche, Mazis Chambertin, Ruchottes Chambertin, Mazoyère Chambertin. De plus un AOC Village est vendu : le Gevrey Chambertin.

L’entreprise Armand Chambertin produit 65 000 bouteilles par an, qui sont à 75% exportées à l’international. Les clients privilégiés de la maison sont des particuliers, des cavistes et des restaurateurs étoilés.

Avec un canal de distribution réservé aux cavistes, restaurants étoilés et particuliers triés sur le volet, aucun doute que les vins de la maison Armand Rousseau sont divin. Nous avons eu plusieurs fois l’opportunité de mettre en vente des bouteilles de cette grande maison viticole.

Si vous souhaitez inclure un lot de vin du domaine Armand Rousseau, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères D' Armand Rousseau

Expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bourgogne

Résultats ventes Bourgogne