Sanyu

Sanyu naît en 1901, dans une famille très aisée de la province du Sichuan. Son père, peintre animalier spécialisé dans les lions et les chevaux, lui transmet les rudiments de son art. Son frère aîné, à la tête de l’entreprise familiale, l’encourage dans sa passion. Par un soutien financier important, il lui permet de suivre l’enseignement de Zhao Xi, calligraphe réputé, puis d’aller à l’Université de Shangaï, avant, enfin, de parfaire sa formation grâce à un programme de fin d’études qui va le mener au Japon, puis à Berlin et s’achever en France. Sanyu s’installe vers 1923 à Paris et, contrairement à ses contemporains Xu Beihong ou Lin Fengmian qui choisiront après un temps de rejoindre la Chine, et dont le travail fut alors célébré assez rapidement, il décidera quant à lui de pousser ses propres recherches dans ce cercle parisien qu’il trouve si stimulant, faisant ainsi de la France son port d’attache. C’est un choix courageux qui aura pour conséquence une reconnaissance tardive de son véritable talent en Asie. A son arrivée, il choisit les cours de l’Académie de la Grande Chaumière où il étudie surtout le nu sur modèle vivant. Ce faisant, il montre déjà son ouverture d’esprit qui l’amène à traiter un sujet exclusivement occidental. Il applique la méthode de la calligraphie chinoise qui consiste à reproduire le même caractère jusqu’à le maîtriser totalement. Les traits sont incisifs, les esquisses se multiplient. A partir de 1925, il expose régulièrement au Salon d’Automne (1925, 1928) mais également dans des galeries parisiennes. Il se voit également souvent sélectionné pour être exposé au Salon des Indépendants (1932, 1938, 1942-1946, 1948, 1954-1956).
La période du début des années 1930 est très féconde. La mort de son frère, marque pour l’artiste la fin d’une certaine aisance financière et le début de ce qu’il qualifia sa «vie de bohémien». Heureusement, le travail de Sanyu est alors remarqué par le marchand d’art averti, Henri-Pierre Roché (1879-1959), connu pour avoir soutenu très activement des artistes comme Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Constantin Brâncusi, Marie Laurencin, Man Ray ou encore Jean Dubuffet. Ce dernier lui achète environs 111 tableaux et 600 dessins. Tout en sortant ainsi l’artiste de l’anonymat, Henri-Pierre Roché lui donne les moyens financiers de se consacrer à son travail. Sanyu réalise à cette époque de nombreux nus avec une maîtrise de la représentation du corps humain qui, associée à une approche minimaliste et à une extrême inventivité, le font surnommer le «Matisse chinois». Dans sa quête de perfection, il parvient à associer sa propre tradition, issue de la peinture classique chinoise, avec un style moderne occidental. Il aboutit alors à un art dépouillé et serein où la simplicité du trait et la fluidité de la ligne permettent de capter l’essence même de son sujet. Tout au long de sa carrière, Sanyu travaillera sur trois thèmes de prédilection: les nus, les animaux et les natures mortes.

Artiste brillant, esprit curieux, il fréquenta de nombreux artistes et esprits de son époque, Roché (qui le représenta et lui fit connaître Picasso), Matisse, Foujita, Man Ray notamment, dont l’influence se fait parfois sentir dans son œuvre. Depuis le début des années 2000, un certain nombre de rétrospectives lui ont été dédiées au niveau international et le marché de l’art consacre enfin l’œuvre de Sanyu.

Aguttes a été choisi volontairement par deux collectionneurs privés indépendants, et pour une première opération de vente dans chacun des cas, pour l’organisation de la vente de deux toiles acquises il y a plus de 40 ans. Cette vente fut couronnée de succès avec un double record français à plus de 4 millions d’€  ttc pour chaque toile, ces résultats rivalisant avec les prix vertigineux obtenus en Asie pour des toiles semblables. Le marché asiatique a dominé la scène parisienne, en salle comme au téléphone, et la présentation de chaque toile a provoqué une longue bataille d’enchères, tel un hommage posthume au travail de l’artiste.

Découvrez également

Quelques enchères DE Sanyu

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Tableaux XIX°, Impressionnistes et Modernes

Résultats ventes Tableaux XIX°, Impressionnistes et Modernes