Maurice Utrillo

Maurice Utrillo, peintre français du XIXème siècle, semble être l’incarnation même d’un personnage imaginé pour la Comédie Humaine. Enfant non désiré, mère absente, alcoolisme, dépression, tentative de suicide, tous les éléments semblent réunis pour faire de lui un artiste maudit. Et pourtant son œuvre n’en est que plus forte, témoignant du Paris bohémien et de la province du début du XXème siècle.

Né en 1883, au pied de la Butte Montmartre, Maurice Utrillo est un enfant défiant les convenances sociales. Issu d’une mère célibataire et d’un père inconnu, il est pourtant reconnu par Miguel Utrillo, artiste catalan. S’il lui donne son nom, Miguel Utrillo ne conserve cependant aucun lien avec la mère et le petit Maurice. Après une enfance perturbée suivie d’une adolescence chaotique, entre échecs scolaires, crises nerveuses et bagarres, Maurice Utrillo tombe très jeune dans l’alcoolisme qui le conduit dès ses 18 ans en cure de désintoxication à l’hôpital de Sainte-Anne. Inquiète de sa dépendance, sa mère l’oriente vers la peinture à sa sortie de l’hôpital. Ses premières œuvres sont influencées par l’Impressionnisme, avec une palette de couleurs contrastées, quand les thèmes abordés se rapprochent de sa vie de bohème à travers Montmartre, ses cabarets, ses ruelles, sa butte mais aussi les vieilles églises. Son grand talent est très vite remarqué et il expose dès 1909 dans la galerie de Clovis Sagot. Le travail de l’artiste, que l’on pourrait qualifier à tort de naïf, interpelle le marchand Libaude et subjugue Paul Pétridès.

Si Utrillo présente le profil des artistes maudits, il rencontre le succès de son vivant. En effet, la reconnaissance ne tarde pas à venir et, dès 1913 puis 1919, des expositions individuelles lui sont consacrées. Le succès ne se démentira plus.

Maurice Utrillo est aujourd’hui encore une valeur sûre du marché de l’art, et un artiste très recherché par les collectionneurs.

Découvrez également

Quelques enchères DE Maurice Utrillo

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Tableaux XIX°, Impressionnistes et Modernes

Résultats ventes Tableaux XIX°, Impressionnistes et Modernes