Tableaux XIXe, impressionnistes et modernes

Après une enfance passée à arpenter les salles de l’Hôtel des Ventes et à accompagner son père dans ses étapes incontournables chez les collectionneurs, Charlotte Reynier-Aguttes se dirige vers le commerce international. En 1996, elle est rattrapée par la fièvre paternelle et entre dans l’équipe dynamique qu’il constitue alors autour de lui à Neuilly-sur-Seine. Elle est, depuis 2002, en charge du département dédié à la Peinture XIXe, Impressionniste et Moderne qui organise aujourd’hui environ 10 à 15 ventes cataloguées annuelles entre Drouot, Lyon ou Deauville.

Attentive à offrir un service sur-mesure aux œuvres qui sont destinées également à une clientèle internationale, Charlotte Reynier-Aguttes n’hésite pas, quand cela lui paraît opportun, à proposer une présentation dans une vente à Paris, une attention très personnalisée, et un effort marketing important. Si l’œuvre le mérite, le vendeur a ainsi les moyens d’atteindre directement le meilleur acheteur, où qu’il soit dans le monde.
Son département multiplie en parallèle, depuis 2014, les expositions itinérantes en avant-première à Lyon et à Neuilly-sur-Seine. Il est en effet conscient de la qualité des nombreuses pièces qui passent entre ses mains chaque année, désireux d’en faire profiter le plus grand nombre d’amateurs d’art et soucieux de promouvoir le rôle artistique phare de la Gare des Brotteaux.

Charlotte Reynier-Aguttes expertise les œuvres et conseille les vendeurs, se rapprochant quand cela est nécessaire et selon les artistes et leurs particularités, d’experts indépendants, de spécialistes reconnus ou des ayants-droits habilités.
Valériane Pace entre dans la maison avec le rachat des Brotteaux à Lyon en 2008. De formation plus généraliste, ses affinités vont également vers ce domaine. Elle fait preuve d’une énergie, d’une curiosité et d’une motivation qui lui permettent en 2014 de prendre en charge, pour le département, l’organisation des ventes dédiées se tenant à Lyon. En lien étroit avec le bureau parisien pour la partie expertise, elle s’attache personnellement à exposer aux Brotteaux les œuvres majeures, participant ainsi activement à l’activité culturelle de la ville de Lyon.

Les œuvres confiées sont réparties, selon leur époque, leur qualité, la notoriété de l’artiste, leur provenance, leur histoire… dans la vente en préparation qui lui permettra d’obtenir le meilleur prix d’adjudication final. Chaque vente s’adresse à une clientèle particulière bien ciblée.
Environ 3000 tableaux ou bronzes sont ainsi catalogués chaque année. Le rythme des catalogues est soutenu et permet de proposer une présentation en vente dans un délai très court (45 jours à 3 mois maximum)
Le département a à son actif la vente de nombreuses toiles remarquables avec pour point culminant la vente de la collection André Lefèvre en 2007, qui totalisa plus de 21.7 millions d’€ (21 767 786€) récoltés par onze œuvres majeures d’artistes incontournables du XXème siècle (2 Juan Gris, 2 Miro, 2 Picasso, 2 Léger, 2 Laurens, 1 Bores).
Citons également le double record obtenu par Sanyu, en juin 2015, avec deux enchères à 4 millions quatre-vingt mille euros chacune pour des œuvres du début des années 1930….

Depuis 2014, une ouverture vers le marché asiatique  a été réalisée. La maison Aguttes se positionne aujourd’hui, en France, en position de leader sur le marché des ventes publiques de nombreux artistes asiatiques ayant vécus en France.

  Suivez notre actualité Twitter

A PROPOS DE Tableaux XIX°, Impressionnistes et Modernes

Quelques enchères DE Tableaux XIX°, Impressionnistes et Modernes

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Tableaux XIX°, Impressionnistes et Modernes

Résultats ventes Tableaux XIX°, Impressionnistes et Modernes