Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Blek le rat

De son vrai nom Xavier Prou, Blek le rat est un artiste pochoiriste français, né en 1951 à Boulogne Billancourt. En 1972, il entre à la prestigieuse Ecole des Beaux-Arts de Paris. Lors d’un voyage à New York pendant ses études, il trouve son inspiration et commence à créer. En 1977, il poursuit ses études et entre en école d’architecture, ce qui lui permet dès lors de mieux comprendre l’environnement urbain et d’y adapter ses œuvres. En 1981, Xavier Prou commence à taguer dans les rues avec son ami Gerard et ils décident ensemble d’utiliser le pseudo de Blek, nom qui provient d’une de leurs bandes dessinées italiennes favorites, Blek le rock.

Le groupe Blek décide d’utiliser des pochoirs comme outil, afin de se créer sa propre identité. Ses quartiers favoris pour taguer sont le 14e et le 18e arrondissements de Paris. En 1982, Gerald abandonne le groupe Blek et c’est à ce moment-là que Xavier Prou se renomme Blek le rat. Il décide de rajouter « le rat » car il considère cet animal comme étant le dernier à être en liberté dans la ville. Ainsi il tague dans un premier temps ces petits animaux, puis il commence à taguer une série de personnages, le premier étant un vieil homme avec une casquette. Amateur de voyages, ce dernier laisse sa trace dans plusieurs pays tels que les Etats Unis, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Uruguay !

Voir plus

Blek le rat nous a également laissé nombre d’œuvres sur toile, bien empreintes de son style et est aujourd’hui exposé à Paris, à la galerie Loft, rue des Beaux-Arts, et à la galerie Jean Paul Christophe, avenue Matignon. Considéré comme l’un des pionniers du street art en France, Blek le rat est aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour son travail et son style précurseur. Sur le marché de l’art, il est régulièrement possible de voir des œuvres de Blek le rat à la vente.

Le département STREET ART de la maison Aguttes a vu le jour en 2011, afin de répondre à une demande croissante sur le marché de l’art. Si vous souhaitez inclure une œuvre de Blek le rat, n’hésitez pas à contacter Ophélie Guillerot (Neuilly sur Seine) ou Agathe THOMAS (Lyon), responsables du département Street Art de l’étude Aguttes.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle