La maison Puiforcat

En 1820, Felix Armand Puiforcat et Joseph Baptiste Fuchs ouvrent une coutellerie rue Chapon à Paris. Dès les débuts de l’entreprise, les ateliers seront à Pantin où le savoir-faire sera transmis de génération en génération. En 1902, le gendre de Felix Armand Puiforcat, Louis Victor Tabouret – Puiforcat reprend les rênes de l’entreprise et développe l’orfèvrerie. Ce dernier accentuera son travail sur la Haute Orfèvrerie, en recréant des pièces importantes du XVII et XVIIIe siècle, avec un style très classique. Il est aujourd’hui possible de retrouver de ses créations au musée du Louvre à Paris.

En 1920, c’est Jean Puiforcat, personnage important de la maison qui succède à Louis Victor. Il révolutionne les créations de la maison, en proposant des pièces avec une influence très Art déco. Les lignes sont plus épurées et architecturées, soufflant ainsi un vent de modernité sur la marque. Le succès est au rendez-vous et la marque gagne en notoriété.

En 1993, la maison de luxe Hermès, spécialisée entre autre en art de table rachète l’entreprise Puiforcat. Le souhait de la maison Hermès lors de la reprise de l’entreprise était de rééditer d’anciennes créations et créer en parallèle de nouvelles pièces intemporelles. La maison commence alors à travailler avec de nouvelles matières plus modernes telles que le bois ou encore l’acier par exemple. Travaillant souvent en collaboration avec de grands noms, la marque c’est repositionnée de manière élégante tout en respectant les traditions de la maison.

Nous mettons régulièrement des pièces d’orfèvrerie de la maison Puiforcat en vente. N’hésitez pas à participer à nos ventes de Mobilier et Objets d’Art !
Si vous souhaitez inclure un lot n’hésitez pas à contacter Séverine Luneau, Valérianne Pace ou David Epiter, en charge de l’orfèvrerie à l’étude Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE La maison Puiforcat

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Résultats ventes Argenterie, numismatique, curiosités