Expertises mobilier Haute-époque

C’est en 2009 que Maître Claude Aguttes et Bruno Perrier ont réalisé l’union d’un grand « marteau» et d’un expert largement reconnu, aux fins de renouer avec la tradition des grandes ventes de Haute Epoque.

Le 6 juin 2009, a eu lieu la première vente d’une longue série. Le succès fut au rendez-vous.
Depuis, ce département n’a cessé d’augmenter tant en chiffre d’affaire qu’en nombre de lots vendus et cumule depuis 6 ans près de 8 Millions d’euros.

Ces ventes, présentent à chaque fois des ensembles de diverses provenances, et rassemblent de nombreux collectionneurs privés, du sud de la France, des régions parisiennes et lyonnaises ainsi qu’à l’international.
Malgré l’immense perte de Bruno Perrier décédé le 25 septembre 2014, nous avons tenu à maintenir ces ventes de prestige.

Nous repartons sur un nouveau chemin avec l’aide de Monsieur Gilles Bresset.

La famille Bresset s’est consacrée à l’art de la Haute Époque, et se spécialise dans l’expertise de mobilier et objets d’art du Moyen Âge au XVIIe siècle européen. Installé en 1954 sur le Quai Voltaire à Paris, Edouard Bresset développe sa réputation par l’acquisition de grandes collections françaises comme celle de Gustave Eiffel. Président de la Compagnie Nationale des experts et de la Compagnie des Experts d’Arts de la Cour d’Appel parisienne, Edouard Bresset fut l’un des co-fondateurs de la Biennale de Paris. Ses deux fils, Stephan et Gilles Bresset, perpétuant la tradition familiale de négoce et d’expertise.

Les catalogues de ces ventes continueront à être largement documentés et illustrés comme de véritables archives de la riche histoire des arts décoratifs.

Chaque objet ou meuble est présenté à la fois dans sa spécificité stylistique et dans ce qu’il traduit des goûts et des mentalités de son temps.

Une grande variété de lots sont présentés : mobilier (chaires, cathèdres, dressoirs, coffres, cassoni , buffet deux corps, armoire de communauté, caquetoires, chaises, fauteuil…) objets ( calice, boite à toge, pique cierge, émaux de limoge, étain, ivoire sculpté ou tourné, reliquaire, mortier, coffret de messagers…) et statuaires ( vierge, christ, saints, divinités romaine…) allant du Moyen Age à la Renaissance et se finissant à la fin du XVIIème siècle, provenant des Flandres, pays bas, des pays germaniques, de la péninsule ibérique ou encore d’Italie….

Quelques enchères DE Haute-Epoque

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département