Chanel

Gabrielle Chanel nait en 1883 à Saumur, dans une famille modeste. Orpheline à 12 ans elle décide plus tard de rejoindre la ville pour essayer de tenter sa chance. Elle séduit rapidement « Boy » un riche soldat qui l’aide à se lancer comme modiste. En 1910 elle ouvre son premier magasin de chapeaux au 21, rue Cambon.

Gabrielle Chanel qui se fait appeler « Coco Chanel » par tous, rencontre le succès. En 1913 elle ouvre une boutique à Deauville avec des vêtements plus sportswear et démocratise sa vision de la mode, peu conventionnelle pour l’époque. La première guerre mondiale éclate, de ce fait Gabrielle Chanel se réfugie à Biaritz car elle est épargnée. Elle ouvrira une boutique qui elle aussi aura du succès. Après la guerre, en 1921 Gabrielle Chanel crée son premier parfum pour femme, Chanel n°5, véritable icône de la marque. Autre icône, mais de mode cette fois, la petite robe noire. Gabrielle Chanel crée en 1926 la petite robe noire, simple, élégante et fluide, loin des corsets et tendances de l’époque. Par la suite, Gabrielle Chanel continue de créer de manière peu conventionnelle, par exemple en 1928 après un voyage en Ecosse elle crée une collection avec du Tweed. Après la seconde guerre mondiale, alors que Coco Chanel s’était exilée en Suisse, elle revient à Paris et lance à nouveau des tendances comme par exemple les sandales beiges à bout noir (1957). Gabrielle Chanel meurt en 1971 laissant derrière elle une collection posthume qui eut un réel succès.
Les dix années suivantes ne furent pas les plus belles de Chanel. En manque d’inspiration, la Maison perd nettement en puissance. Heureusement en 1983, Karl Lagerfeld est engagé par la maison et réussi à faire revivre Chanel. En alliant à la fois sa patte et en gardant le style Chanel, Karl est considéré comme le descendant direct de Chanel.

Aujourd’hui Chanel est considéré comme une grande Maison de Luxe française. Véritable gage de bon goût, les pièces Chanel sont aujourd’hui des classiques à avoir dans son dressing. Il est donc de ce fait pour nous un plaisir de pouvoir mettre en vente des pièces de la marque. Si vous souhaitez vous défaire de certaines pièces Chanel, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez également

Quelques enchères DE Chanel

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Résultats ventes Haute-Couture