Saphir

L’expertise et la vente d’un saphir de belle qualité, non traité et non chauffé nécessitera souvent une analyse de laboratoire que nous vous proposerons. Celle-ci permettra de préciser l’origine de votre saphir pour le vendre au meilleur prix.

Le saphir fait partie de la famille des « 4 pierres précieuses ». Il appartient à la variété de gemme du corindon et peut présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniquement le rubis. Ce terme vient du grec ancien: sappheiros (« pierre de couleur bleue ») ou peut-être de l’hébreu, sappir (« la plus belle chose ») On trouve des gisements de saphirs bleus dans de nombreux pays mais majoritairement présentent à Madagascar, au Sri Lanka et en Birmanie mais également en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique.

Les plus prisés :

Saphir du Cachemire

Le saphir du Cachemire fait partie de ces pierres exceptionnelles dont les caractéristiques se mélangent avec leurs histoires et leurs mystères. La région de Zaskar, dans le Cachemire indien, produisait autrefois les saphirs les plus prisés. Cette renommée est due à leur couleur incomparable. Il s’agit d’un bleu soyeux et velouté, très intense contenant une pointe de violet. C’est à plus de 4000 mètres d’altitude du Nord-Ouest de l’Himalaya, que les gisements ont été mis à jour puis exploités à partir de 1881. L’exploitation du Saphir du Cachemire dura jusqu’en 1979, puis s’arrêta brusquement. Les gisements étaient soit disant épuisés  (même si la rumeur dit que certains gisements auraient été ré-ouverts il y a quelques années).

Les saphirs du Cachemire que nous expertisons sur des bijoux anciens et notamment des bagues anciennes sont devenus d’une exceptionnelle rareté aujourd’hui et obtiennent des prix importants lors des ventes aux enchères. Néanmoins, la Birmanie produit des saphirs d’une tonalité très proche. Ceux-ci se raréfient de plus en plus et leur prix de vente tend à se rapprocher de celui des saphirs du Cachemire.

Saphir de Birmanie

Les saphirs de Birmanie sont réputés pour leur magnifique couleur bleue intense, un bleu riche et soutenu qui a cependant tendance à s’assombrir fortement à la lumière du soir. Ces mines sont localisées en amont de Mogok.

Saphir de Ceylan

Au Sud-Ouest de l’île du Sri Lanka, « le pays des saphirs », la région de Ratnapura fournit des saphirs depuis l’Antiquité. Les pierres sont de couleur bleue myosotis ou bleuet, avec une pointe de mauve, mais il y a aussi des variétés jaunes, orangées, vertes, roses, brunes, incolores. Une grande majorité des saphirs commercialisés viennent du Sri Lanka, leurs estimations sont moins importantes que celles des saphirs Birmans. Traditionnellement les saphirs bleus étaient pratiquement les seuls utilisés mais l’époque contemporaine a ouvert le chemin aux nuances de couleurs qui maintenant utilise et associe les saphirs de couleurs variées. Les couleurs roses, jaunes et bleues s’alliant particulièrement bien.

L’expertise en vue de la vente d’un saphir de belle qualité, non traité et non chauffé nécessitera souvent une analyse de laboratoire que nous vous proposerons. Celle-ci permettra de préciser l’origine de votre saphir pour le vendre au meilleur prix.

Découvrez également

Quelques enchères DE Saphir

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Bijoux

Résultats ventes Bijoux