Bijoux René Boivin

D’une famille d’orfèvre et bijoutier, René Boivin s’installe dans les années 1890 alors même qu’il épouse Jeanne Poiret, sœur de Paul Poiret. Ensemble ils vont développer un style original et moderne pour créer des bijoux des plus audacieux en ce début de XXème siècle.

Les Bijoux de la maison René Boivin sur lesquels nous porterons essentiellement notre attention sont les bijoux créés à partir des années 1920. En effet, lorsque René Boivin meurt prématurément en 1917, sa femme et collaboratrice Jeanne Boivin reprend avec audace la direction de la Maison. Sa sensibilité et son gout la guidèrent probablement lorsqu’elle embauche en 1919 une jeune dessinatrice du nom de Suzanne Belperron tout juste diplômée de l’école des Beaux-Arts et ayant reçue le premier prix du concours des Arts Décoratifs. Cette collaboration permet à la Maison Boivin de prendre un nouvelle essor qui fut renouvelé à l’arrivée de Juliette Moutard qui travailla pour Jeanne Boivin et pour sa fille Germaine pendant près de 30 ans.
Leurs champs d’inspirations sont variés allant des coquillages et sujets marins pour Jeanne Boivin aux sujets animaliers et floraux pour Juliette Moutard et d’inspirations fantastiques ou chimériques pour Germaine Boivin. Ces associations de talents féminins ont permis à la Maison René Boivin de proposer des bijoux très novateurs, des pièces atypiques qui ont remporté un vif succès. Les bijoux les plus produits seront les bagues et les bracelets. Les matières sont également très originales car elles emploient des matériaux nouveaux en joaillerie telles que le bois, le cristal, l’agate…associés à des pierres précieuses ou non… De nombreuses créations deviendront mythiques, le bracelet « tranche » le bracelet « barbare » la bague « quatre corps » qui se déclinent de toutes les couleurs, les broches « étoiles de mer » souvent articulées, les pendentifs animaliers tels que le « crabe » ou « l’otarie »…le « Moineau de Paris »

Particulièrement sensible à ces bijoux, suite à une expertise gratuite, nous pourrons vous proposer une mise en vente adaptée auprès des collectionneurs et amateurs du monde entier.

Découvrez également

Quelques enchères DE Bijoux René Boivin

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Résultats ventes Bijoux