René Lalique

René Lalique compte parmi les plus importants créateurs du mouvement Art nouveau. Né en 1860, l’artiste commence très jeune un apprentissage chez le célèbre joaillier Louis Aucoc et suit les cours de l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris. Après quelques études à Londres, il revient travailler pour les plus grandes maisons parisiennes avant d’ouvrir sa propre joaillerie place Vendôme.

Mais Lalique ne s’est pas cantonné au seul univers de la joaillerie. Le travail de l’émail, du verre, du cristal intéresse tout particulièrement le créateur qui lancera le concept d’emballage de luxe. Ses flacons de parfum notamment, véritables chefs d’oeuvre inventifs et colorés, sont le signe d’un raffinement très poussé sur le marché de la production en série.

Dès lors, René Lalique semble avoir atteint cet étonnant complexe qui répond à l’objectif même de l’Art nouveau : la diffusion d’un art industriel de qualité. Dans ce dessein, une série de pièces exceptionnelles parviennent à associer esthétique et fonctionnalité.

La qualité de son travail de verrerie et d’orfèvrerie s’apprécie tant au regard du renouvellement du style exploré qu’à la diversité des objets visités. Vases, flacons, pendulettes et luminaires (lustres et appliques)  sont les témoins de la créativité de l’artiste dans la ligne de l’objet et présentent un travail du verre exceptionnel. Verre moulé-pressé, verre soufflé-moulé, martelé ou émaillé, translucide ou opaque cloisonné dénoncent l’habilité de l’artiste quant à la maîtrise et l’innovation de la technique.

Les maisons de vente du monde entier se disputent les créations de Lalique. Le maître verrier par excellence trouve sa place d’exception sur la scène des ventes aux enchères de la maison Aguttes qui lui prête un piédestal inlassable. Cet artiste, incontournable de nos ventes arts décoratifs du XXè a déjà fait l’objet de deux catalogues entièrement dédiés.

Découvrez également

Quelques enchères DE René Lalique

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design