Paul Dupré Lafon

Paul Dupré Lafon naît en 1900 à Marseille. Il commence ses études secondaires chez les Jésuites avant d’entamer une carrière artistique aux Beaux-Arts. Le jeune artiste s’établit à Paris pour embrasser la profession d’architecte décorateur. Ses premières créations font preuve d’un style Art déco austère et bourgeois, mais il entreprend en 1929 la décoration d’un grand hôtel particulier près du parc Monceau, chantier de grande envergure et décisif  pour lancer sa carrière.

Le travail de Lafon révèle une parfaite maîtrise de la profession d’ensemblier décorateur. Alliant finesse et fonctionnalisme dans un équilibre des formes exceptionnel, l’artiste adopte un style Art déco moderne et épuré. L’artiste met brillamment en œuvre la doctrine avant-gardiste du fonctionnalisme : il prône l’utilisation de la technique au profit d’une esthétique très contemporaine. Sa sensibilité au matériau le conduit à faire appel à la maison Hermès pour le cuir, et à travailler avec des ébénistes et artisans de qualité pour mettre à l’honneur les matériaux nobles tels que le palissandre de Rio, le bois de Macassar, l’ivoire, le parchemin,  l’ébène ou le marbre dans ses créations variées. Il invente des mariages entre bois et métal chromé et s’amuse à raffiner ses meubles sobres de rehauts de pierre, de fer, de plaques de céramique.

L’artiste, discret, préfère l’émerveillement de sa fidèle clientèle aux lumières des expositions. Si ses créations mobilières sont convoitées sur le marché de l’art comme pièces rares d’une époque révolue, son style décoratif inspire encore largement l’architecture intérieure contemporaine. Notre maison de ventes aux enchères présente régulièrement, en arts décoratifs, quelques-unes de ses oeuvres dont la rareté est frénétiquement disputée par des collectionneurs bien déterminés.

Découvrez également

Quelques enchères DE Paul Dupré Lafon

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design