Hector Guimard

Hector Guimard naît en 1867 à Lyon et suit principalement une formation d’architecte à Paris. Connu pour ses célèbres entrées de métro parisien, l’architecte designer réalisera également de nombreuses pièces mobilières.

Chez Guimard, « la base décorative n’est plus la feuille ni la fleur mais la tige, tout simplement », tel qu’il l’écrit lui-même. C’est donc avec simplicité et inventivité que le décorateur laisse s’épanouir, sur l’ensemble de son oeuvre, le thème naturaliste propre à l’Art nouveau. Soumis aux contradictions du mouvement de cette époque, Guimard parvient à surmonter les difficultés de ces mouvances en établissant un style propre bien reconnaissable.

L’artiste établit une véritable réflexion sur l’architecture. A ses yeux, toute construction architecturale se doit de répondre à trois grands principes : la logique de la construction avec les circonstances environnantes, l’harmonie entre les différents éléments architecturaux, et le sentiment qui doit couronner ces deux constantes. Son travail du bois est reconnaissable par les formes galbées   moulurées et les motifs végétaux en relief qu’il recherche dans ses créations de meubles.

Si la période d’après-guerre n’a pas été prospère pour Guimard, son oeuvre bénéficie aujourd’hui d’une large reconnaissance et quelques rares pièces mobilières trouvent toute leur place sur le marché de l’art. Nos ventes aux enchères présentent régulièrement des pièces en fonte de fer éditées par la fonderie St Dizier comme des jardinières, bancs, plaques de métro, luminaires…et beaucoup plus rarement des pièces de mobilier qui restent rarissimes sur le marché.

Découvrez également

Quelques enchères DE Hector Guimard

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design