Emile Gallé

Né en 1846, le céramiste et ébéniste français fonde en 1901 l’Ecole de Nancy, institution majeure de l’Art Nouveau en France.

Très vite, Emile Gallé concentre son savoir-faire sur la verrerie : des créations, très originales et généralement polychromes, présentent des décors dégagés à l’acide et reliefs. Cette technique lui a permis de lancer une large production en série. Le jeune artiste fait preuve d’une créativité prodigieuse, au moyen notamment d’une utilisation audacieuse de différents matériaux dans ses verreries. Doté d’une grande sensibilité à la nature qu’il traduit dans son langage décoratif, Gallé est tributaire d’une thématique naturaliste qui lui est toute personnelle. Verre transparent et verre opaque se pareront de fleurs japonisantes et abstraites qui révèlent l’inventivité particulière d’un artiste botaniste. Gallé représente une grande avancée dans la technique : marqueterie de verre, verre soufflé-moulémartelé ou même reprise du décor du verre par l’émail polychrome que l’on voit dans ses « gobeleteries », vases et cabochons, mettent en lumière le fabuleux travail de Gallé du verre multicouches qui permet une grande précision dans le motif.

Gallé trouve sa place aux expositions universelles de 1889 et 1900 qui mettent en lumière des pièces uniques et installations spectaculaires. C’est pourtant l’industrialisation de sa production, avec l’ouverture de dépôts partout en Europe, qui permettra une diffusion très large de pièces de série de qualité. Les pièces sont généralement présentées comme des « Etablissements Gallé ».

L’on retrouve sur le marché de l’art  trois grands types de production dans la fabrique Gallé : les pièces de prestige, pièces uniques réalisées du vivant d’Emile Gallé, les pièces dites « industrielles » produites en grand nombre notamment dans les années 1920.

Si les productions en série sont très présentes dans nos catalogues, les pièces uniques signées de l’artiste sont plus rares et donc très convoitées sur la scène de nos ventes aux enchères.

Découvrez également

Quelques enchères D' Emile Gallé

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design