Les frères Daum

La célèbre cristallerie Daum prend ses racines dans le contexte de la guerre de 1870, pendant laquelle Jean Daum se voit financer la verrerie de Nancy. Plus tard, la gestion de l’entreprise sera confiée à ses fils, Auguste et Antonin Daum, qui s’inscriront dans le sillage de Gallé pour la verrerie Art nouveau. Les deux frères, l’un gestionnaire l’autre créatif, associent leurs ingéniosités respectives et font bon ménage.

Les créations aux motifs japonisants et d’inspiration naturaliste présentent des asymétries originales et marient subtilement techniques traditionalistes et techniques nouvelles du travail du verre. L’atelier Daum a su abriter les talents de quelques grands noms de maîtres verriers tels que Grüber ou Walter. Si la production courante assure la satisfaction d’une clientèle fidèle, des oeuvres exceptionnelles présentées aux expositions universelles viennent définitivement assoir la notoriété des frères Daum. Un admirable travail du verre ressort de l’entreprise familiale : verre doublé, verre multicouches, teinté ou décoré à l’acide, travaillé à chaud avec inclusions, cabochons ou martelé,  adopte les formes de coupes et vases polychromes aux motifs de paysages et de fleurs.

L’introduction du travail de la pâte de verre, de motifs géométiques originaux et de couleurs nouvelles assure longévité à la Manufacture Daum qui a su savamment prévoir le passage de l’Art nouveau à l’Art déco, toujours en améliorant la qualité de la production courante. Un franc succès accueille toujours les pièces d’exception de la cristallerie Daum sur la scène internationale du marché de l’art.

Découvrez également

Quelques enchères DE Les frères Daum

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design